Les Amis lancent un projet d'éducation majeur
|
L'éducation étant un élément clé du mandat des Amis, cette année nous avons entrepris, directement avec le Musée de l'Ermitage, un projet conjoint majeur au chapitre de l'éducation. Baptisé le Programme d'éducation de l'Ermitage, ce projet consiste en un ensemble de documentation et d'activités axé sur l'éducation artistique. Tout le contenu est fondé sur les collections de l'Ermitage.
Une trousse composée des trois éléments suivants constitue l'aspect central du programme :
L'élaboration de la majorité du contenu du programme s'est faite par Judith Parkes, directrice de l'éducation à l'amicale, lorsqu'elle a visité l'Ermitage en juin 2002. Il est le fruit de quatre jours de consultations avec Irina Kureeva, chef du centre scolaire, Natalya Krollaou, recherchiste principale, et deux membres de niveau supérieur du département d'éducation de l'Ermitage.
Leurs discussions ont porté sur les méthodes utilisées en Russie pour encourager les élèves de divers âges à participer aux activités du musée et sur les éléments de ces méthodes qu'on pourrait transposer au contexte canadien. Judith a été tout particulièrement captivée par combien le personnel de l'Ermitage met l'accent sur la participation des jeunes de divers âges à l'éventail de programmes du musée, et l'enthousiasme avec lequel ces jeunes y prennent part.
De retour au Canada, Judith a rencontré plusieurs dirigeants du conseil scolaire d'Ottawa dans le but de déployer le programme dans les écoles secondaires de la localité, lorsque l'année scolaire commencera en septembre. La trousse sera offerte gratuitement aux écoles secondaires. On tâchera ensuite de la présenter aux écoles élémentaires et privées de la région d'Ottawa.
À long terme, on prévoit des discussions avec le ministère de l'Éducation de l'Ontario en vue de passer à un auditoire plus large et faire traduire la trousse vers le français afin que son contenu soit disponible dans les deux langues officielles.
Par la suite, les conseils scolaires et les écoles dans les
régions où les Amis ont établi un bureau pourront se
procurer la trousse.Communiquer avec Judith Parkes par téléphone
au (613) 569-3715 ou au numéro sans frais 1-866-380-6945, ou par
courriel à friends@hermitagemuseum.ca pour
tout complément d'information.
2 Bulletin | Volume III, No 3 |
L'Invitation au voyage :
l'avant-garde française de Gauguin à Matisse de la collection du Musée de l'Ermitage
Du 12 octobre 2002 au 5 janvier 2003, le Musée des beaux-arts de l'Ontario présentera L'Invitation au voyage : l'avant-garde française de Gaugin à Matisse de la collection du Musée de l'Ermitage, offrant ainsi au public l'occasion extraordinaire de voir des œuvres renommées qui sont rarement exposées à l'extérieur de la Russie. Tirée d'une des plus importantes et meilleures collections d'art moderne français au monde, cette exposition regroupe soixante-quatorze des chefs d'œuvre les plus célèbres d'artistes tels que Cézanne, Gauguin, Matisse et Picasso. L'exposition est organisée conjointement par le Musée des beaux-arts de l'Ontario et le Musée des beaux-arts de Montréal en association avec le Musée de l'Ermitage en Russie et la Fondation canadienne du Musée de l'Ermitage. Une fois terminée à Toronto, l'exposition ouvrira ses portes à Montréal en février 2003. La majorité des œuvres qui seront mises en lumière fut achetée par les marchands russes, Sergei Shchukin et Ivan Morozov, qui ont commencé à acquérir des peintures de l'époque postimpressioniste vers 1904. Leurs toiles et sculptures constituent maintenant la pierre angulaire de la collection moderne de l'Ermitage. Le titre de l'exposition, Voyage into Myth, et plus particulièrement son titre français, L'Invitation au voyage, est dérivé du recueil de poésie de Baudelaire, « Les fleurs du mal ». Dans ces vers épiques, le poète évoque un monde sensuel d'ordre et de beauté avec un lien nostalgique à l'Âge d'Or de la mythologie de l'époque de Vergil et d'Ovide. L'Invitation au voyage est une expérience qui se fait sur plusieurs niveaux d'interprétation; c'est un voyage de découverte par le biais de paysages mythiques comme ceux des toiles ensoleillées des artistes Fauves Matisse et Derain. L'exposition invite à visiter des mondes qui existent entre le rêve et des endroits réels. |
Le Musée des beaux-arts de l'Ontario recréera la salle de
musique de Morozov. Cet aspect spectaculaire de l'exposition mettra en vedette
la série impressionnante de 13 panneaux décoratifs, Histoire
de Psyché, de Maurice Denis. Grâce à une entente
spéciale, le Musée des beaux-arts de l'Ontario à
accordé une adhésion temporaire à tous les membres des
Amis de l'Ermitage. Par conséquent, les membres de l'amicale sont
invités à l'avant-première pour
les membres le mercredi 9 octobre de 11 h 00 à
20 h 30 et à assister à la réception
à l'intention des membres le même jour de
18 h 00 à 20 h 30. Nous avons également
le droit de participer à l'ouverture officielle pour les
membres le 10 octobre de 11 h 00 à
18 h 00.
|
3 Bulletin | Volume III, No 3 |
Nouvelles de la section d'Ottawa
280, rue Metcalfe, bureau 400, Ottawa, ON K2P 1R7. Tél. 236-1116 ; Téléc. 233-5438
Les 9 et 10 octobre : En ce qui concerne l'ouverture de l'exposition L'Invitation au voyage, dont la description figure à la page 2, veuillez noter que le Musée des beaux-arts de l'Ontario à accordé une adhésion temporaire à tous les membres des Amis de l'Ermitage pour la durée de l'exposition. Cela leur donne le droit d'assister à l'avant-première pour les membres le 9 octobre et à l'ouverture officielle le 10 octobre. Nous organiserons un voyage aller-retour par train d'Ottawa à
Toronto avec chambre à l'hôtel Strathcona à Toronto pour
permettre aux membres d'assister aux événements des 9 et 10
octobre, cf. l'article à la page 2.
Les 9, 16 et 23 novembre et les 7 et 14 décembre de 11 h 00 à 12 h 30 dans la pièce 156 de la Bibliothèque nationale : « Images », une série de cinq conférences conçue pour compléter l'exposition de chefs-d'œuvre modernes français intitulée L'invitation au voyage, qui aura lieu à Toronto à la Art Gallery of Ontario du 12 octobre 2002 au 5 janvier 2003 et au Musée des beaux-arts de Montréal à compter de février 2003.
|
Coût : 35 $ pour la série (membres seulement),
COMPOSER LE 236-1116 POUR RÉSERVER DES PLACES POUR N'IMPORTE QUELLE DE CES ACTIVITÉS. ON PEUT ÉGALEMENT RÉSERVER PAR TÉLÉCOPIEUR AU 233-5438 OU PAR COURRIEL À friends@hermitagemuseum.ca.
Regard vers 2003 : Mars -- conférence
agrémentée d'un vidéo sur les souverains russes du XIXe siècle, présentée par
Paul Francis, éminent historien de la localité. ET PLUS ENCORE QUI SERA ANNONCÉ PLUS TARD! |
4 Bulletin | Volume III, No 3 |
Groupe d'étude de la section d'Ottawa Le groupe d'étude, mis sur pied en février et coprésidé par Nancy Scarth et Judith Parkes, a pour but de situer la culture russe des trois derniers siècles dans son contexte historique. Nous en sommes jusqu'ici aux événements qui se sont produits juste avant l'Âge d'Or de l'art, de la littérature et de la musique russes. Le programme pour l'année à venir débutera par conséquent par la fin du règne de Catherine la Grande. |
Les rencontres ont lieu à 13 h 00 le premier jeudi de chaque mois. La première rencontre de la nouvelle saison aura lieu le 5 septembre chez Nancy Scarth dans le village d'Osgoode. Venez à la campagne pour déjeuner ensemble à midi au « Sweet Peas Pantry » et assister ensuite à une démonstration chez Nancy, dont la maison est tout près du restaurant. Nous sommes particulièrement impatients de visionner les diapositives prises par Judith pendant son voyage à l'Ermitage en juin. Les nouveaux membres sont les bienvenus. Soyez des nôtres. Renseignements : |
Nouvelles de la section de Montréal
730E - 4300, boul. de Maisonneuve Ouest,
Montréal (Québec) H3Z 1K8,
tél. : (514) 934-0821,
courriel : ethel.kesler@mail.mcgill.ca
Récemment mis sur pied, la section des Amis de l'Ermitage à Montréal s'organise et grandit. Nous avons maintenant un comité exécutif et nous mettons actuellement tout en œuvre pour recruter des membres francophones et trouver un coprésident francophone. L'exécutif a tenu une réunion organisationnelle à l'Île-Dorval en juillet pendant laquelle on a élaboré des plans pour une campagne de recrutement de membres à grande échelle et pour le lancement public de l'amicale à l'automne. Entre-temps, nous continuons de chercher un endroit permanent pour notre bureau.
Nous attendons avec impatience l'ouverture de l'exposition de l'Ermitage, L'Invitation au voyage, au Musée des beaux-arts de Montréal en février. Le bureau de Montréal tiendra une soirée de gala étincelante à l'occasion de cet événement.
On s'organise - le nouvel exécutif en pause pendant
leurs délibérations à l'occasion de leur réunion
à l'Île-Dorval, de gauche à droite : Gavin Ross
(ressources); Doris Smith (présidente des Amis canadiens); le docteur
Sean Murphy (liaison avec la Fondation); Emilita Taylor (voyages
organisés); Betty Maldoff (communications); Clarence Epstein
(comité des programmes); Hope Boland (communications); Saretta Levitan
(communications); Tamara Lieven (secrétaire); Catherine Basham
(trésorière); Ethel Kesler (présidente du bureau de
Montréal) et John Felvinci (comité des programmes).
Absents : Sheila Goldbloom, Isabelle
Lafrenière et le professeur Paul Austin.
5 Bulletin | Volume III, No 3 |
Nouvelles de la section de Toronto
50, rue Baldwin, Toronto (Ontario) M5T 1L4,
tél. : (416) 979-0932,
téléc. : (416) 348-0438,
courriel : cfh@lefca.com
Notre programme d'automne 12 OCTOBRE 2002 AU 5 JANVIER 2003 LES MARDIS SOIR DU 24 SEPTEMBRE AU 12 NOVEMBRE : de 19 h 00 à 21 h 00 au Memphis, 942, rue Yonge, Common Room (à l'angle de Yonge et Belmont, à deux rues au sud du métro Rosedale). Un groupe d'étude officieux sur l'histoire de l'art se réunira pour discuter de l'exposition L'Invitation au voyage. Susan Marcus, ancienne chargée de cours sur l'histoire de l'art à l'University of Toronto, présentera une série de conférences de huit semaines durant lesquelles elle établira la place des artistes dans le milieu culturel qui les a influencés. Coût : 100 $ pour la série complète de huit conférences. S'il reste de la place, des conférences individuelles seront offertes au coût de 20 $ par personne par conférence. Pour vous inscrire, veuillez faire parvenir votre chèque à l'ordre des Amis canadiens de l'Ermitage à notre adresse au 50, rue Baldwin. LE 2 OCTOBRE : La Compagnie d'opéra canadienne présentera le chef d'œuvre de Tchaïkovski, « La dame de pique », au Hummingbird Centre. Le chef d'orchestre sera Richard Bradshaw. Hasmik Papian interprétera le rôle de Lisa, Judith Forst, celui de la comtesse, et le malheureux Herman sera chanté par Vadim Zaplechny. |
Les Amis et leurs invités pourront profiter de prix spéciaux pour les billets. N'oubliez pas non plus que l'histoire présentée dans cet opéra se déroule à Saint-Pétersbourg. Nous sommes également invités à une causerie qui aura lieu au théâtre avant l'opéra. Les membres du bureau de Toronto recevront bientôt de la documentation indiquant les places et les prix qu'ils peuvent choisir. LE 4 NOVEMBRE : à 19 h 00 au Mazzoleni Hall, le Royal Conservatory of Music au 273, rue Bloor Ouest. M. Rick Phillips, animateur de l'émission radiophonique de la CBC, Sound Advice, et chargé de cours de connaissance de la musique au conservatoire, fera une conférence accompagnée de son sur la musique russe du XIXe siècle comme complément de l'exposition de l'Ermitage qui sera présentée au Musée des beaux-arts de l'Ontario. Les membres de Toronto recevront un formulaire d'inscription d'ici peu pour commander leurs billets. Pour en savoir davantage, communiquer avec le bureau au (416) 979-0932. Coût : 15 $ pour les membres et les
étudiants;
|
6 Bulletin | Volume III, No 3 |
À la recherche de bénévoles Le siège social des Amis cherche à combler immédiatement trois postes bénévoles au niveau de la gestion : * Coordonnateur/Coordonnatrice des bénévoles - Trois heures maximum par semaine à la maison ou au bureau du siège social; horaire flexible; le bilinguisme est un atout. Si vous aimez rencontrer des gens, ce poste est idéal. * Coordonnateur/Coordonnatrice des programmes de langue française - Il nous faut fournir des programmes de première classe à nos membres et partisans francophones. Ce poste dont l'horaire est flexible vous conviendra si vous êtes bilingue, vous croyez en l'acquisition continue du savoir, et la découverte du passé et du présent du Musée de l'Ermitage et de ses collections et l'étude de la culture russe vous tiennent à cœur. * Directeur/Directrice du marketing - Le ou la bénévole qui se chargera de ces fonctions travaillera avec l'exécutif et les membres des Amis en vue de commercialiser notre organisme auprès de la communauté culturelle et d'établir des moyens davantage efficaces pour communiquer avec les médias locaux et nationaux. Le bilinguisme est un atout. Si l'un de ces postes vous intéresse ou si vous connaissez quelqu'un qui s'y intéresserait, veuillez communiquer avec Doris Smith au (613) 236-1116 ou au numéro sans frais 1-866-380-6945, ou par courriel à friends@hermitagemuseum.ca pour fixer un rendez-vous.
Exemplaires gratuits du bulletin Connaissez-vous quelqu'un qui s'intéresserait à lire notre bulletin? Nous nous ferons un plaisir de faire parvenir un exemplaire gratuit du dernier numéro à vos amis si vous nous indiquez leurs noms et leurs adresses. Une carte vous nommant comme la personne offrant cet exemplaire gratuit accompagnera l'envoi si vous le désirez. Prière de communiquer avec nous concernant cette offre gratuite au (613) 236-1116 ou au numéro sans frais 1-866-380-6945, ou par courriel à friends@hermitagemuseum.ca. |
Le rédacteur du bulletin, John Skeggs, invite vos commentaires et
articles! Ne manquez pas de communiquer avec lui pour lui dire ce que vous
aimeriez savoir au sujet du Musée de l'Ermitage, ses Amis canadiens et
notre organisme parrain, la Fondation canadienne du Musée de
l'Ermitage.
|